L'alimentation végétale avec Christopher Audrerie
Posté le 25/09/2023
Partie 1
" width="560" height="314" allowfullscreen="allowfullscreen">
Christopher est facilitateur de breathwork, il fait du biohacking, il a créé un programme avec Chloé sur le tao du couple (vous trouverez les liens en fin d'article).
Vision de l’alimentation, du bien-manger
Au début il était dans une démarche de performance. Il a commencé à rechercher des informations sur l’alimentation saine et il est tombé sur l’alimentation paléo qui lui a donné des bases pour mieux se nourrir. Il s’est rendu compte de comment les aliments qu’il ingérait donnait des informations à son corps (énergie, digestion). Puis il s’est rendu compte du côté restrictif de cette alimentation qui tournait plus au régime et il a commencé à comprendre que l’alimentation devenait une partie de plaisir et que cela jouait sur l’aspect psychologique. Est-ce que c’est une alimentation qui me fait du bien ? Est-ce que c’est une alimentation émotionnelle qui me gère de la frustration ? Il a commencé à faire attention à ça. 90% du temps il met des aliments sains qui renforce son corps tout en se faisant plaisir en s’appropriant certaines recettes. Il a commencé à être curieux au niveau de l’alimentation et à cuisiner.
Tout aliment peut être intéressant mais avec des variantes. « La dose fait le poison ».
Alimentation vegan
Il a voulu devenir vegan pour les animaux. Il a tenu pendant 3 à 4 mois. Il a eu peur de cette alimentation à cause de son passé de sportif. Il s’est rendu compte qu’il n’a pas perdu beaucoup de muscles. Quand il quittait l’Australie et qu’il voyageait il s’est rendu compte qu’il n’y avait pas beaucoup d’alternatives vegan. Il est donc repassé végétarien. L’alimentation vegan devenait contraignante et il ne voulait pas de contraintes dans son alimentation car nous avons assez de contraintes dans notre vie quotidienne. Il fait attention à la qualité des aliments (œufs bleu-blanc-cœur, nourris aux graines de lin par exemple). Il cherche l’aliment de meilleure qualité.
Vision de l’alimentation végétale en France
On pourrait avoir l’impression que les australiens sont en avance par rapport à la France mais c’est très business. Ils se sont rendus compte de l’impact de l’alimentation vegan.
En France l’alimentation est faite avec plus de conscience. Cela tend à se développer avec les magasins bio, les grandes surfaces. On est en retard par rapport à d’autres pays comme l’Allemagne.
Comment procéder pour végétaliser son alimentation ?
Il a essayé une première fois en voulant directement arrêter toute la viande et le poisson et en testant le tofu de supermarché ce qui n’a pas fonctionné. Il a ressayé plus tard avec l’aide de sa chérie (Chloé Bloom) qui était végétarienne. Il s’est mis à plus cuisiner ce qui a beaucoup aidé. Partir en Australie l’a aidé également. La transition a été longue le temps que l’organisme s’habitue (une alimentation avec peu de légumineuses à une alimentation riche en légumineuses qui peut compliquer la digestion). Il a bossé l’aspect de la micronutrition à l’aide des probiotiques pour refaire sa flore intestinale. Il a consommé des protéines végétales et des protéines en poudre grâce au sport. Il ne s’est pas mis la pression, c’est un chemin, une intention. Manger végétar(l)ien un jour sur 2, puis un jour sur 3, puis une semaine végétarienne et 2 à 3 semaines vegan. Il faut être curieux pour creuser son alimentation et refaire son éducation alimentaire. Chaque changement demande un temps d’adaptation pour l’organisme et il ne faut pas se mettre la pression.
Attention à ne pas oublier les apports en micronutrition et en protéines tout en végétalisant son alimentation.
Aliments transformés vegan / végétariens
Au début il se disait que ce n’était pas bien. Puis il a nuancé son discours en se disant que c’est « cool » de pouvoir varier les goûts tout en ne mangeant pas un animal et en étant aligné à ses valeurs. Et tant que cela aide certaines personnes, c’est bien. Il faut faire attention aux aliments qui sont très transformés. Il faut se baser sur la loi de Pareto 80/20 (80% d’alimentation saine et 20% avec des aliments plus transformés).
Les carences et l’alimentation vegan
C’est faux de dire qu’on ne peut pas être vegan et sportif. Cela demande de faire plus d’ajustements pour mettre en place un nouveau type d’alimentation. Il faut varier. Il faut faire attention à sa micronutrition.
Attention : II faut se supplémenter en B12 dès qu’on limite sa consommation de viande.
C’est moins évident de trouver ses protéines quand on est vegan. Par contre, si on est curieux et qu’on creuse, on peut trouver des alternatives (protéines en poudre dans les pancakes, préparations, gâteaux…).
Instagram de Chris : https://www.instagram.com/chris__aud/
Programme Couple Initiatique : https://go.chloebloom.com/couple-initiatique
Cercles d'hommes : https://www.formations.chrisaud.fr/cercle-hommes58354936
Breathwork Eli Alchimie : https://www.instagram.com/eli.alchimie/